Organismes responsables
Les organisations du monde du travail suivantes sont à l’origine de l’association IBBG :
SWISSMODE – Association suisse de l’habillement
C’est la nouvelle dénomination de l’association des maîtres tailleurs CSS, qui existe depuis 110 ans. Dès le printemps 2018, la jeune association SwissMode (Association professionnelle suisse pour la création de vêtements, spécialisée dans les vêtements pour femmes) et l’association SwissCouture (Association pour les championnats professionnels des créateurs de vêtements) ont également été intégrées.
SWISSMODE se consacre avec un engagement particulier à la promotion de la formation professionnelle initiale et continue afin de garantir à long terme la profession ainsi que le site d’innovation et de production suisse. Cela permet d’assurer une relève qualifiée et une formation initiale et continue de qualité, adaptée aux besoins actuels.
Au sein de la CIFC (Communauté d’intérêts pour la formation professionnelle des créateurs de vêtements), SWISSMODE est l’organisme responsable des spécialisations en vêtements pour femmes et pour hommes. Avec environ 900 contrats d’apprentissage, il s’agit de la plus grande profession textile formée en Suisse.
Les créateurs de vêtements formés poursuivent après leur formation des carrières dans la couture, le théâtre, l’industrie du textile et de l’habillement, le fashion design ou le commerce textile. Ils sont donc un soutien important pour la sauvegarde du savoir-faire textile dans un marché du travail qui emploie plus de 18 000 personnes en Suisse.
SWISSMODE dispose en outre d’un très bon réseau international depuis de nombreuses années et est régulièrement représentée aux congrès européens et mondiaux (European Master Tailor Congress EMTC, World Master Tailor Congress WMTC). Il en a résulté un réseau important dans notre secteur, au-delà des frontières nationales.
Association suisse des modistes (ASM)
L’Association suisse des modistes (ASM) est une association professionnelle fondée en 1963. Ses membres sont des créateurs de vêtements/spécialisés dans la modisterie, des fabricants de chapeaux, des magasins de chapeaux, des membres passifs et des sponsors.
En général, l’USDAM a pour but de préserver et de promouvoir les intérêts professionnels communs et de cultiver la collégialité en interne, mais aussi avec d’autres associations professionnelles. Elle offre en outre une plate-forme d’échanges informatifs et professionnels entre les professionnels. Elle a pour objectif de faire connaître le chapeau, de lui donner une place dans la vie quotidienne et de sensibiliser un public plus large à ce magnifique métier.
TICINO MODA
TICINOMODA est l’association des fabricants de vêtements du canton du Tessin. En tant que membre de la Fédération Textile Suisse (FTS) et de la Chambre d’Industrie et d’Artisanat du Canton du Tessin, TICINO MODA a pour mission de promouvoir l’industrie de l’habillement ainsi que les activités connexes dans les domaines de la logistique et de la distribution, et de soutenir les entreprises membres.
TICINO MODA s’engage dans la formation professionnelle par le biais de STA, l’école technique de l’habillement et de la mode, qui propose des cours diplômants en Clothing Technical Engineering et en design de mode ainsi qu’un cours post-diplôme certifié en patrons, techniques de style et de collection. En outre, TICINO MODA encourage la formation interne et la formation continue par le biais de la SIMA. Les deux organisations (STA et SIMA) ont été créées avec le soutien de l’AFRA.
Le Tessin, également connu sous le nom de Fashion Valley, est un lieu attractif pour les grandes maisons de mode internationales et offre un environnement économique idéal pour le développement de produits, la production et la logistique. En collaboration avec l’industrie locale de l’habillement et de la mode, l’AFRA apporte une contribution importante au soutien du canton du Tessin en faisant du Tessin une Fashion Valley, grâce à sa situation privilégiée et à son image unique. L’industrie de l’habillement du canton du Tessin, orientée vers l’exportation, se concentre sur les produits textiles innovants, la mode de luxe et les employés qualifiés. La Fashion Valley soutient l’ensemble de la région, y compris les secteurs du transport et de la distribution, de la banque et de la logistique, ainsi que d’autres entreprises et services. Grâce à l’engagement continu de TICINO MODA, la Fashion Valley est en pleine expansion.
Ecole Suisse du Textile (STF)
Fondée en 1881, l’Ecole Suisse du Textile est aujourd’hui encore organisée sous forme de coopérative et bénéficie d’un soutien important de la part des entreprises de production de l’industrie du textile et de l’habillement, des associations concernées et du commerce. Les représentants des coopérateurs s’engagent dans les organes stratégiques de la STF et participent à la conception d’offres de formation initiale et continue orientées vers l’avenir. En tant que coopérative, la STF agit donc dans le sens d’une organisation du monde du travail (OrTra) et participe, si nécessaire, aux réformes des offres de formation pertinentes.
En tant qu’institut de formation et de perfectionnement, la STF gère les cursus dans le domaine opérationnel. Elle assure la relève de la main-d’œuvre qualifiée pour le secteur. La STF doit son succès dans le secteur du textile et de l’habillement à sa confrontation continue avec le marché.
La STF se positionne comme une école supérieure proposant des formations ES reconnues par la Confédération ainsi que des examens professionnels et professionnels supérieurs spécifiques à la branche dans le domaine tertiaire non universitaire (tertiaire B). Les filières de formation s’appuient sur le niveau secondaire II. Elles sont axées sur des problèmes concrets dans les domaines des services, de l’entreprise, de l’atelier et de la production. Les filières de formation se caractérisent par une qualification élevée pour la pratique et une partie théorique équilibrée en conséquence. Les objectifs de la formation comprennent la transmission de compétences professionnelles supérieures ainsi que la préparation à des fonctions spécialisées ou de direction.
Conférence suisse des directeurs (CSD)
En tant que conférence des directeurs d’écoles professionnelles, la CSD-CSD est active au niveau secondaire II et au niveau tertiaire de formation professionnelle. Elle compte environ 130 membres dans toute la Suisse : écoles professionnelles, centres d’apprentissage, centres de formation et de perfectionnement. Les membres enseignent plus de 200 professions enregistrées par le SBFI. Les nombreux délégués représentent la CSD-CSD dans les groupes de travail et les commissions les plus divers des institutions de formation professionnelle.
La CSD défend les intérêts de ses membres dans le cadre du mandat légal et autonome de formation. Elle s’occupe de toutes les questions relatives à la formation professionnelle, tout en préservant les intérêts des écoles professionnelles et des écoles supérieures, et garantit leur développement continu. Elle encourage l’échange d’expériences entre les directeurs d’école concernant l’enseignement, l’organisation, la gestion et le développement des écoles professionnelles, mais aussi leurs objectifs culturels et sociaux. Elle s’engage en faveur de la formation continue des directeurs d’école, de l’échange d’expériences avec d’autres institutions de formation et de l’étude d’autres systèmes de formation et encourage la formation initiale et continue des enseignants des écoles professionnelles. Elle collabore avec la CDIP et la CSFP, le SBFI, l’IFFP, le CPS, les OrTra et d’autres associations professionnelles et économiques, ainsi qu’avec d’autres conférences de directeurs d’école, les conférences d’enseignants et d’autres institutions du secteur de l’éducation.