Organisation

Assemblée des délégués
L’Assemblée des délégués est l’organe suprême de l’association. Chaque organisme responsable a droit à deux délégués, avec un maximum de quatre délégués. En outre, 50 apprentissages de la formation professionnelle initiale donnent droit à une personne supplémentaire en tant que délégué. L’assemblée des délégués élit le président et le conseil d’administration pour une durée de deux ans, désigne l’organe de contrôle et la politique de l’association et décide de l’exclusion de membres ou de la modification des statuts.

L’Assemblée des délégués est convoquée par le Conseil d’administration au moins une fois par exercice. Les décisions de l’Assemblée des délégués sont prises à la majorité simple des voix des délégués présents, les modifications des statuts nécessitant une majorité des deux tiers. En cas d’égalité des voix, celle du président ou de la présidente est prépondérante.

Comité directeur
Le comité directeur de l’association se compose d’un représentant de chaque organisme responsable et d’un représentant au total des membres ayant le statut de « membre simple ». La fonction de président du conseil d’administration est exercée par le président. Le conseil d’administration de l’association, présidé par le président, dirige l’association, désigne le directeur général (directeur du bureau) et définit et supervise les tâches du bureau.

Organe de contrôle
L’Assemblée des délégués institue un organe de contrôle indépendant. Elle est composée de deux membres et d’un suppléant dont le mandat est de trois ans, renouvelable au maximum deux fois. L’organe de contrôle vérifie les comptes annuels et présente un rapport à l’Assemblée des délégués.

Vous trouverez ici les statuts au format PDF