Domaines specifiques

Au sein de la profession de créateur de vêtements de niveau CFC, il existe les cinq spécialisations suivantes : Vêtements pour femmes, vêtements pour hommes, vêtements en fourrure, chapellerie et vêtements professionnels et de protection. L’orientation est déterminée avant le début de la formation professionnelle initiale et est mentionnée dans le contrat d’apprentissage.

Poupée femme

Vêtements pour femmes
Les créateurs de vêtements spécialisés dans les vêtements pour femmes conçoivent et fabriquent des vêtements à la mode sur mesure ou en petites séries selon les modèles et les souhaits individuels des clients. Ils exécutent la commande depuis le début jusqu’à la pièce unique finie. Ils peuvent confectionner des robes et des manteaux, des robes de mariée et des robes de soirée élégantes. En outre, ils travaillent tous les tissus tels que la soie, les broderies et les tissus robustes pour manteaux.

Les créateurs de vêtements tentent d’adapter le courant de la mode à la personnalité du client, toujours en tenant compte de son style personnel. Parfois, ils créent eux-mêmes des modèles. Ils fabriquent les vêtements de A à Z : ils créent le patron, calculent les besoins en tissu, coupent, cousent et cousent à la main et à la machine. Entre-temps, il y a des essayages ; des modifications sont éventuellement apportées afin que la cliente obtienne un vêtement parfaitement ajusté et finement travaillé. Le point culminant de chaque créateur de vêtements est le défilé de mode en Suisse ou à l’étranger. Ils s’informent ainsi de la mode à venir et des tendances en cours, qu’ils intègrent ensuite dans leur travail.

Détail du costume masculin

Vêtements pour hommes
Les créateurs de vêtements spécialisés dans les vêtements pour hommes conçoivent et fabriquent des vêtements à la mode sur mesure d’après un modèle et les souhaits individuels de la clientèle. Ils exécutent la commande du début jusqu’à la pièce unique finie. Dans le domaine des vêtements pour hommes, les créateurs de vêtements cousent des vestons, des pantalons, des manteaux pour hommes et des costumes, tout ce que les hommes soucieux de la mode aiment. Ils travaillent avec un choix ciblé de tissus, par exemple, de nombreux costumes sont fabriqués dans des tissus discrets.

Les créateurs de vêtements tentent d’adapter le courant de la mode à la personnalité du client, toujours en tenant compte de son style personnel. Parfois, ils créent eux-mêmes des modèles. Ils fabriquent les vêtements de A à Z : ils créent le patron, calculent les besoins en tissu, coupent, cousent et cousent à la main et à la machine. Entre-temps, il y a des essayages ; des modifications sont éventuellement apportées afin que le client reçoive un vêtement parfaitement ajusté et finement travaillé. Le point culminant de chaque créateur de vêtements est le défilé de mode en Suisse ou à l’étranger. Ils s’informent ainsi de la mode à venir et des tendances en cours, qu’ils intègrent ensuite dans leur travail.

Détail de la PELCE

Vêtements en fourrure
Les créateurs de vêtements spécialisés dans les vêtements en fourrure fabriquent des vêtements en fourrure, parfois combinés avec du cuir et d’autres matériaux. Les créateurs de vêtements spécialisés dans la fourrure et la couture de fourrure forment une équipe dont les travaux sont complémentaires. Dans l’atelier de fourrure, ils transforment différents types de fourrures, notamment en vêtements tels que manteaux, bonnets, capes, vestes ou doublures. Pour ce faire, les fourreurs cousent ensemble les peaux qu’ils ont découpées, agrafées et collées à l’aide d’une machine à coudre spéciale pour fourrures. Ils font attention aux motifs, à l’orientation des poils et aux nuances de couleur de la fourrure afin que tout s’accorde et soit harmonieux. Outre le travail sur mesure, ils effectuent des modifications et des réparations.

Pile de chapeaux

Couvre-chefs
En été, les créateurs de vêtements spécialisés dans les couvre-chefs travaillent différents types de paille, de tissus légers, de rubans colorés et de fleurs pour créer des couvre-chefs à la mode ou sportifs. En hiver, les feutres sont étirés à la vapeur sur des moules en bois. Ils utilisent également la fourrure, le cuir et d’autres matières chaudes pour créer des chapeaux et des casquettes élégants. Selon le modèle, ils ajoutent des voiles, du tulle, des plumes, des broches et des barrettes à bijoux et autres garnitures. Ils cousent, repassent, façonnent, décorent et sont toujours au courant des nouvelles tendances de la mode. Ils travaillent soit dans une chapellerie avec atelier, soit dans une entreprise de fabrication de chapeaux.

Vêtements de travail et de protection

Spécialisation dans les vêtements de travail et de protection
Les créateurs de vêtements spécialisés dans les vêtements de travail et de protection conçoivent et fabriquent des vêtements de travail et de protection fonctionnels selon les modèles et les souhaits individuels des clients. Ils exécutent la commande du début jusqu’à la pièce unique finie. Dans le domaine des vêtements professionnels et de protection, les créateurs de vêtements cousent des vestes, des pantalons, des casquettes et autres.

Ils fabriquent les vêtements de A à Z : ils créent le patron, calculent les besoins en tissu, coupent, cousent et agrafent à la main et à la machine. Entre-temps, il y a des essayages ; des modifications sont éventuellement apportées afin que le client obtienne un vêtement fonctionnel et adapté à son poste de travail.