Profil de la profession

Les origines de la profession de créatrice/créateur de vêtements remontent au 12e siècle. A cette époque, les métiers de tailleur et de couturier étaient déjà connus en France. L’avènement de la machine à coudre en 1830 a renforcé la renommée de la profession. Entre 1880 et 1920, la Suisse occupait une place de choix dans le monde de la couture, des étoffes et des broderies. Ce fut la grande époque de la confection en Suisse. 
L’évolution technologique et sociale qui a eu cours depuis ont grandement modifié le profil et les exigences de la profession. La production Du fait de la mondialisation, une grande partie de la production a été déplacée vers d'autres régions du monde (p. ex. en Asie). En revanche, les fonctions à valeur ajoutée, telles que le design ou la technique de coupe, sont restées en Suisse.

Le profil de la profession et l’activité manuelle et créative qui s’y rapporte sont étroitement liés à la culture et à l’histoire de la Suisse et sont, aujourd’hui encore, très estimés dans notre pays. 

Les quelques 800 personnes en formation dans le domaine de la création de vêtements doivent disposer non seulement du sens des couleurs et des formes, d’une grande imagination, de la créativité, de la fantaisie et d’une bonne habileté manuelle mais aussi de compétences sociales, linguistiques et de gestion. Ils doivent également pouvoir utiliser des technologies modernes et le système CAO, être capables de faire des présentations et de vendre leurs services et leurs produits.

La profession de créateur /créatrice de vêtements offre plusieurs domaines d’activités divers tels que les vêtements pour dames et pour hommes, la chapellerie, la fourrure et les vêtements de travail et de protection.

 

Mode

Les créatrices et les créateurs de vêtements de niveau CFC ont un flair certain pour les tendances de la mode ainsi que pour les formes et les couleurs qui la caractérisent. Ils savent associer ces formes et ces couleurs aux différents types de clients et ont pour ce faire recours aux sources d’informations appropriées. En vue d’obtenir des produits de qualité convaincante, ils travaillent les différentes matières à l’aide de diverses techniques telles que la découpe, la couture, le thermocollage, le repassage à la vapeur et le décatissage. 

 

Relations avec la clientèle

Neben den verschiedenen handwerklichen Fähigkeiten kommt die Arbeit mit Kunden nicht zu kurz. Bekleidungsgestalterinnen und Bekleidungsgestalter analysieren Kundenwünsche und -bedürfnisse und erarbeiten überzeugende Vorschläge. Des Weiteren beraten sie Kundinnen und Kunden fachgerecht bezüglich Ausführung, Qualität und Pflege des Produktes. Zu den Kundenarbeiten gehört auch das Anprobieren der Bekleidungsstücke, die dazugehörige Kontrolle der Qualität und nach Bedarf das Vornehmen von nötigen Anpassungen.

 

Travail en entreprise

Les processus et le bon déroulement opérationnel exigent que les collaborateurs organisent leurs tâches conformément aux besoins de l’entreprise. L’organisation rationnelle et appropriée des propres travaux tout comme le calcul des coûts à l’aide d’opérations simples font également partie du champ d’activités des créatrices et des créateurs de vêtements. Les prescriptions en matière de protection de l’environnement, de protection de la santé et de sécurité au travail ainsi que les principes d’hygiène sont mis en œuvre dans le cadre de tous les travaux qu’ils effectuent.

 

Les cinq domaines spécifiques

La profession de créatrice / créateur de vêtements de niveau CFC offre le choix entre les cinq domaines spécifiques de formation suivants : vêtements pour dames, vêtements pour hommes, vêtements en fourrure, couvre-chefs, vêtements de travail et de protection. Le domaine spécifique est défini avant le début de la formation professionnelle initiale et est inscrit dans le contrat d’apprentissage.

 

Durée et début de la formation

Le début de la formation professionnelle initiale est coordonné avec le début de la formation dispensée par l'école professionnelle fréquentée. Pour les titulaires d’une attestation fédérale de formation professionnelle de confectionneuse AFP / confectionneur AFP, la première année de la formation professionnelle initiale est prise en compte. La surveillance de la formation est assurée par l’autorité cantonale correspondante.